Thierry Delattre est né à Arras, dans le Pas de Calais.
Un jour, avec son frère jumeau, ils ont observé leur père qui venait de démonter un talky walky tombé en panne. Thierry a alors découvert cet enchevêtrement de composants électroniques qui savamment interconnectés permettait de transporter leur voix à distance.
C’est peut-être de ce mystère, de cette magie qu’est née chez Thierry, le désir de devenir professeur.
Il a été professeur certifié de Physique et d’électricité appliquée pendant une quinzaine d’années au Lycée de l’Europe de Petite-Synthes. Mais en 2008, son poste ayant été supprimé, il s’est retrouvé à faire des remplacements comme professeur de mathématiques. Cette expérience a été douloureuse et après trois ans, il a tiré sa révérence et a quitté l’éducation nationale.
Aujourd’hui, Thierry travaille dans le domaine de l’automatisme industriel mais son côté « etc » est définitivement ancré dans le monde de l’éducation et de l’enseignement puisqu’il est l’inventeur du ThaMographe, ce petit objet qui sert à la fois de règle, d’équerre de compas et de rapporteur. Il s’en est déjà vendu près de 150 000 exemplaires.
Thierry a conçu également une Machine de Turing pédagogique qui permet d’entrer dans le monde des algorithmes, de coder, d’exécuter des calculs mathématiques ou encore des animations lumineuses.
Bref, j’ai l’impression qu’aujourd’hui, je reçois un personnage qui est la synthèse de Géo Trouvetou et du professeur Tournesol.
Le site du ThaMographe : https://thamtham.fr/
Le site de la machine de Turing : https://machine-de-turing.fr/
La chaine YouTube : https://www.youtube.com/user/thaMographeOfficiel
Bonne écoute !
Répondre