Armande Altaï est née à Alep, en Syrie. Elle arrive à Marseille à la fin de la guerre. Alors qu’elle n’est encore qu’adolescente, elle découvre le chant Grégorien au pensionnat, où elle s’occupe d’enfants en difficulté. Elle ne s’arrêtera plus jamais de chanter.
Son parcours initiatique commence par les beaux-arts, puis elle se forme au chant à l’opéra et au conservatoire de Marseille.
C’est dans les années 70 qu’elle monte à Paris et participe à de nombreux spectacles.
Je ne vais pas faire l’inventaire de ces collaborations, car ce serait trop long. Mais dans les années 80, elle se consacre entièrement à la musique et au chant et sort trois albums solo.
En 1982 elle joue et chante au côté de Jacques Higelin dans son spectacle au Cirque d’Hiver : Jacques, Joseph Victor dort.
Elle se produit également aux Bains Douches, au Palace et aux Folies Pigalle.
C’est en 2001 que le grand public découvre Armande à la télévision, sur TF1. Elle est le professeur de chant de la Star Academy et elle enseigne les techniques de respiration, de diction et de chant. Lors de la saison 8 c’est en qualité de directrice du château qu’elle rejoint à nouveau ce programme.
Devant une forte demande, elle ouvre, en 2002 une classe de chant et depuis, elle dispense son enseignement à de nombreux élèves au centre de danse du Marais à Paris.
Aujourd’hui Armande se partage entre ses cours de chant et de théâtre, la composition et
l’enregistrement de chansons pour un prochain album. Elle dispense également des master classes à Paris et en province. Elle revient aussi aux arts graphiques et travaille à l’illustration
d’un livre pour enfant. C’est une prof hyperactive que je reçois aujourd’hui.
Répondre