Olivier Vigneau, co-fondateur et CEO d’Open Digital Éducation, ENT One #07

with Aucun commentaire

Olivier Vigneau est né dans l’Essonne, en région parisienne, et c’est là qu’il a grandi dans un petit village à la campagne. Olivier n’est pas professeur, mais il contribue pourtant quotidiennement à rendre la vie des élèves et des professeurs plus facile. Il le fait au travers d’outils que nous sommes très nombreux à utiliser et à apprécier chaque jour : les Environnements Numériques de Travail One et Néo développés par Open Digital Éducation dont il est le Directeur Général.
Lorsqu’il avait six ans, il rêvait de devenir archéologue peut-être grâce aux voyages et son goût pour les mythologies.

Il a gardé de son enfance cette envie de voyages encore aux 4 coins du monde de plein de manières différentes.
Olivier a toujours entretenu des liens étroits avec la sphère éducative. Pendant qu’il préparait son doctorat, il enseignait en IUT et en école d’ingénieur. Il a également travaillé, dans le cadre de la coopération auprès de petits pays de la Caraïbe, à l’équipement de centres de formation pour les enseignants. Il intervient maintenant à la Sorbonne et au Celsa auprès d’étudiants en mastère.

Mais sa grande aventure personnelle, c’est le numérique éducatif et c’est ce qui le passionne depuis 20 ans.

Olivier habite Paris, une ville dont il ne se lasse pas, et il n’a que 500 mètres à parcourir pour se rendre dans les locaux d’Open Digital Éducation.

L’un des moteurs de son parcours professionnel mais aussi personnel, c’est l’engagement. Cette idée qu’il faut faire les choses à fond, avec beaucoup d’exigence, et l’objectif que tout cela serve à quelque chose.

Au début des années 2010, c’est l’avènement de la génération « Tablettes » et l’essor des réseaux sociaux. Olivier avait alors travaillé sur des grands projets pour déployer des ENT dans les lycées et les collèges. Mais il était frustré par la faible qualité de ces plateformes. C’est ce qui l’a convaincu qu’il y avait matière à investir et ils se sont lancés, avec son associé en démarrant par le primaire et en mobilisant beaucoup la recherche. Ils ont levé des fonds, gagné un concours d’innovation et en 2014, est née la première version de ONE. J’accueille aujourd’hui un invité passionné qui a toujours gardé cette soif de découvrir et d’apprendre.

Open Digital Éducation : https://opendigitaleducation.com

L’ENT One : https://one.opendigitaleducation.com/

L’ENT NEO : https://neo.opendigitaleducation.com/fr

Répondre