HooToo Tripmate Titan

with 9 commentaires

Un couteau suisse numérique

Tripmate Titan

Voici un petit appareil qui devrait faire parler de lui dans les salles des maîtres ou entre personnels mobiles de l’Éducation Nationale. Il s’agit de Tripmate Titan de HooToo.
Cet engin va vous permettre non seulement de partager le contenu d’un disque dur ou d’une clé USB entre plusieurs ordinateurs, tablettes etc… mais également de générer un réseau Wifi, ou encore de devenir un routeur sans fil pour votre flotte de tablettes…

Vous l’aurez compris, mon esprit geek a été émoustillé par ce compagnon de voyage…

Voici ce qu’embarque la bête

Un routeur wifi

Connectez votre Tripmate Titan à votre réseau à l’aide d’un câble Ethernet et il se chargera de générer un réseau wifi sécurisé vous permettant d’accéder sans fil à internet. Vous imaginez à quel point cela peut être pratique pour une utilisation en classe, en particulier pour les remplaçants ou d’autres personnels mobiles.

Tripmate Titan

 

Partage de fichiers multimédias sans limite

Vous pourrez sans difficulté partager vos vidéos, photos et musique avec une TV connectée, un média players, Chromecast, Roku et d’autres appareils DLNA.
Il vous sera également possible de partager des photos et vidéos entre plusieurs appareils en utilisant l’application TripMate Plus ou l’application pour ordinateur.

Bien entendu, cette fonctionnalité existe même sans connexion à internet, puisque Tripmate Titan génère son propre réseau wifi.

serveur de média

 

Transferts de données

En connectant deux disques durs ou clés USB et en utilisant l’application mobile (iOS ou Androïd) vous pourrez transférer des données de l’un(e) à l’autre.
Qui a dit qu’il fallait un ordinateur pour transférer des fichiers ?
 trnasferts de fichiers

Un chargeur de batteries

Le joujou embarque également une batterie externe 10400mAh (5V/2.1A) vous permettant ainsi de charger votre smartphone jusqu’à 3 fois. Il s’agit vraiment d’une batterie puissante et efficace.

chargeur de batterie

Conclusion

Cet accessoire va sans doute devenir indispensable tant il accumule des fonctionnalités intéressantes. Et cerise sur le gâteau, au moment où je rédige cet article, il ne coûte que 38,99€ chez Amazon.fr : une raison supplémentaire pour ne pas s’en priver.

Pour ceux qui auront franchi le pas, je vous conseille cet excellent mode d’emploi de Michel, du site Tilékol que vous trouverez en cliquant ici.

Christophe Salomé

9 réponses

  1. LDupet
    | Répondre

    Bonjour,
    combien d’appareils peuvent se connecter en même temps sur le hootoo ?

    • christophe
      | Répondre

      Bonjour,
      On peut connecter, en Wifi, 5 appareils en même temps sur le Hootoo Tripmate.
      C.S.

  2. maillofret
    | Répondre

    Bonjour
    Comment fait on pour transférer une photo prise avec une tablette.
    L idée est de prendre une figure en photo = tâche en eps et en laisser une trace dans un dossier groupe pour permettre un commentaire ou une correction du prof.
    D’avance merci pour ta réponse.

    • christophe
      | Répondre

      Bonjour,
      Merci pour la visite de mon site et le commentaire.

      Je vous ai répondu par mail, mais je poste également la réponse ici car cela intéressera peut-être d’autres personnes.

      Lorsque j’ai besoin de transférer des photos depuis un smartphone ou une tablette, en général, je me sers d’un cloud de type Dropbox ou google drive.
      Je n’utilise donc pas directement le tripmate mais plutôt ses fonctionnalités de routeur wifi.

      Ceci étant, on pourrait parfaitement brancher une clé USB ou un disque dur externe sur le tripmate et les copier depuis la tablette grâce à la liaison wifi générée par le tripmate. Nul besoin d’internet dans ce cas spécifique.

      J’espère avoir été assez précis.
      Cordialement.

  3. Yves
    | Répondre

    Bonjour je suis également professeur d’EPS et j’utilise régulièrement le tripmate notamment en acrosport.

    Pour répondre à Mallofret, sur la tablette, je me connecte au tripemate (10.10.10.254) et je vais dans explorer. Là, en haut à droite il y a une petite icône en forme de nuage (cloud) pour uploader les fichiers. Je clique dessus et cela me demande de choisir l’application à utiliser. Je choisi caméra et je filme. Quand la la prise de vue est terminée, j’ai la possibilité de voisiner la vidéo avant de l’envoyer sur le tripemate.

    En classe, j’utilise un portable d’élève par groupe pour filmer. Je prépare des dossier (groupe 1, groupe 2,…) et chaque groupe dépose sa vidéo dans le bon dossier. Ma tablette me sert à visionner les vidéos avec les élèves pour faire des commentaire.

    Bien sur, à la fin je demande à l’élève d’effacer devant moi les vidéos qui ont été filmée pendant le cours.

    Pour plus d’explication vous pouvez me contacter en MP.

    Cdlt.

  4. fred
    | Répondre

    Bonjour vous qui utlisez beaucoup Hootoo je suis aussi professeur d’EPS et je commence à travailler avec, le problème que je rencontre est le suivant :
    J’ai fabrique un ‘ti meuble avec 6 tablettes dans le gymnase
    Grace à Hootoo je peux préparer mes cours le soir (sur ma clé USB) et créer un réseau wifi et ainsi permettre à chaque tablette de travailler sur mon fichier
    le problème est que j’aimerais que les tablettes travaillent sur la clé USB, de manière à pouvoir récupérer les données facilement et sur un même fichier grace par exemple à un excel partagé !
    Je ne trouve pas d’appli Android tableur permettant de faire tout celà sachant qu’en plus j’aimerai qu’elle accepte une image en arrière plan ?

    Je pensais travailler avec Andr’open office qui peut tout faire, mais Hootoo ne reconnais pas .ods
    une idée ?

    Merci encore

  5. christophe
    | Répondre

    Bonjour et merci pour votre commentaire.
    Je ne suis pas spécialiste du monde Androïd, mais il me semblait qu’il était plus facile que sur IOS de travailler sur des supports type clé, carte sd etc.
    Si votre Tripmate est connecté au réseau, vous pouvez toujours utiliser Google Sheet (ou autre Google docs, …) et ainsi travailler à partir des différentes tablettes sur le même document. Mais peut-être n’avez-vous pas de réseau dans votre gymnase ?
    Cdlt

  6. dominique
    | Répondre

    bonjour Christophe,

    Merci pour cette description. Le produit semble très intéressant et polyvalent.
    Il y a un point que je n’ai pas bien compris.
    Est il possible de connecter un lecteur de carte SD sur le tripmate et ensuite via le wifi de se connecter avec son smartphone sur un stockage à distance (google cloud ou autres) pour récupérer les données de la carte et les sauvegarder dans le cloud.
    Vous avez répondu positivement à ce scénario mais qui communique avec le « cloud » le tripmate ou le smartphone? Je ne comprends pas
    merci par avance de m’aider à mieux saisir ce montage
    cordialement

    • christophe
      | Répondre

      Bonjour Dominique et merci pour votre commentaire. Il est vrai qu’il est assez surprenant de voir qu’un si petit boitier est capable de faire autant de choses.
      Pour arriver à faire ce que vous proposez, il faudra :
      1) Connecter le Tripmate à un réseau en utilisant un câble RJ45 dit câble ethernet.
      2) Connecter son smartphone ou sa tablette au réseau Wifi généré par le Tripmate.
      3) Connecter le lecteur de carte SD au Tripmate en USB
      4) Accéder aux données de la carte SD avec son smartphone ou sa tablette pour en faire ce qu’on veut.
      Il faut simplement que le Tripmate et le smartphone fassent partie du même réseau.

      J’ajoute que sur iOS et Androïd, une application téléchargeable gratuitement permet d’accéder au Tripmate de façon à simplifier son administration.
      Depuis Windows ou MacOS, on peut accéder au Tripmate grâce à n’importe quel navigateur internet.
      En espérant avoir éclairci vos interrogations.
      Cordialement.

Répondre