Apple pie de Muriel

Préparation et cuisson : 1 h 15 environ

Ingrédients :
Pâte :
400 g de pâte feuilletée, 3 cuiller à soupe de farine pour le plan de travail, 1 œuf pour la dorure.
Garniture :
1 kg de pommes reinette, 100 g de beurre, 100 g de sucre, 50 g de raisins secs, 3 pincées de cannelle.
Préparation de la garniture : Épluchez les pommes et coupez-les en huit quartier en ayant pris soin d’enlever le trognon. Disposer une couche de pommes dans le fond d’un plat à pie. Saupoudrez-les avec le tiers du sucre, un peu de cannelle et ajoutez la moitié des raisins. Disposez le tiers du beurre coupé en petits morceaux. Recommencez avec une autre couche de pommes. Saupoudrez avec la moitié de sucre restant et un peu de cannelle. Mettez le reste des raisins et la moitié de beurre restant, coupé en petits morceaux. Ajoutez enfin le reste des pommes, du sucre, et de la cannelle et du beurre afin que le moule soit presque plein.

Préparation du couvercle du pie : Farinez le plan de travail. Étalez la pâte en lui donnant une forme ovale d’une surface supérieure de 1 centimètre à celle du dessus du plat. Battre l’œuf prévu pour la dorure et badigeonner le dessus et le haut du bord du plat. Coupez une bande large de 1 centimètre autour de la pâte. Posez-la sur le rebord du plat. Appuyer du bout des doigts pour la faire adhérer. Passez-y de l’œuf battu. Couvrez avec le reste de la pâte. Soudez en appuyant tout autour. Percer deux trous de 1 cm de diamètre dans la pâte à 8 ou 10 cm de chaque extrémité. Introduire dans ces trous un cylindre de papier sulfurisé en guise de cheminée. Passez au pinceau de l’œuf battu sur toute la surface de la pâte et décorez à l’aide d’une fourchette.

Enfournez dans un four préchauffé (250°C = th.8). Après 10 minutes de cuisson, baissez la température à 200°C = th.6 et laissez cuire 25 minutes environ.

Servez tiède dans le plat de cuisson.

Remarque : Un plat à pie est un plat ovale en terre cuite ou en porcelaine à feu haut de 6 cm, long de 25 à 30 cm et large d’une vingtaine de cm muni d’un rebord permettant d’y coller la pâte. À défaut, utilisez un plat à bords suffisamment épais pour y fixer la pâte.

pâtes sommaire Tartes sucréesTartes salées


Copyright © Webmaster Christophe Salomé Dernière Mise à jour 08-Sept-98
csalome@dialup.fdn.fr