[Ce site respecte la charte de l’anneau Sitinstit]

Pourquoi créer un site de capsules vidéo ?

capsules vidéo

Depuis plusieurs années, je remplis les fonctions de maître remplaçant dans les Alpes Maritimes. La multitude et la diversité des missions me montrent chaque jour à quel point notre public, les enfants, a changé. Le temps des cours magistraux, de la pédagogie frontale est définitivement révolu. Mais une fois qu’on a dit ça, on n’est pas beaucoup plus avancé. Face à ce constat, j’ai commencé à produire des capsules vidéo dans le but de permettre à mes élèves de découvrir des règles de base à leur rythme, chez eux ou en fond de classe. La capsule vidéo est encore plus patiente que moi, elle peut être relue, on peut y revenir quand on en a besoin.

Là où je passais mon temps à gesticuler devant mon tableau en demandant à Hubert d’arrêter de bavarder, en exigeant que Robert cesse de tripoter son stylo et en rappelant à Bernadette que ce n’était pas tout à fait le moment d’aller tailler son crayon, je me retrouvai soudain face à des élèves qui, après avoir vu ma vidéo, tranquillement, parlaient de la même chose que moi. Ils devenaient même souvent acteurs de leur propre processus d’apprentissage et me posant des questions sur un point de la vidéo qui leur avait causé des soucis…

La plupart d’entre eux pouvaient maintenant aller plus loin, s’entraîner, approfondir…
Mon action allait dès lors se concentrer sur les enfants qui en avaient besoin.

Vers la pédagogie inversée…

Cette excellente vidéo de Damien Frelat et Nasrdine Haddouri présente, en peu de temps, une assez juste synthèse des enjeux de la classe inversée :

Accueil