37: Christophe Lécullée, Formateur et spécialiste de littérature jeunesse #37

with Aucun commentaire

Christophe Lécullée est né à Saint-Maur des fossés, dans le Val de Marne. Lorsqu’on lui demande depuis quand il fait ce métier, Christophe répond qu’il s’occupe d’enfants depuis qu’il n’en est plus un. Belle formule pour résumer un peu moins de 40 ans de carrière.
Christophe a débuté comme instituteur principalement en maternelle. Aujourd’hui, c’est à l’INSPE de Créteil qu’il enseigne tout en faisant quelques conférences un peu partout en France.
Il résume son métier comme un engagement en classe au contact des enfants, mais aussi en tant que formateur et c’est au service de l’éducation des enfants et de leur développement éclairé dès l’école maternelle qu’il a consacré sa vie. Son parcours est celui d’un militant autodidacte qui a pu faire des choses différentes au fil de ses envies, de ses rencontres et de ses ambitions.
Christophe a un côté Etc en phase avec son activité professionnelle. Il est devenu un spécialiste de littérature de jeunesse et collabore, notamment, aux sélections des ouvrages de cycle 1, 2 et 3 au Ministère de l’Éducation Nationale.

Il a participé également à la co-écriture, sur EDUSCOL, de plusieurs documents ressources sur la mobilisation du langage à l’école maternelle.

Christophe est auteur jeunesse chez Actes Sud Junior et auteur d’ouvrages didactiques dont Au cœur des albums paru récemment aux éditions Hatier.

Vous l’avez deviné, c’est d’école et de littérature jeunesse que nous allons parler aujourd’hui.

Quelques publications de Christophe :

https://www.reseau-canope.fr/notice/la-maternelle-une-ecole-de-litterature.html

https://www.editions-hatier.fr/auteur/christophe-lecullee

https://www.actes-sud-junior.fr/auteur.php?id=3651

https://www.ricochet-jeunes.org/auteurs/christophe-lecullee

Bonne écoute !

Répondre