25: Najat Vallaud-Belkacem, directrice France de One.org #25

with Aucun commentaire

Najat Vallaud-Belkacem est née à Béni Chiker, petit village au Nord Est du Maroc. Elle grandit dans ce milieu rural ouvert sur l’Espagne et l’Algérie.
C’est à l’âge de 5 ans, que Najat arrive en France d’abord à Abbeville puis à Amiens où elle passe l’essentiel de son enfance et de son adolescence. Après un bac économique et social, elle entame des études de droit, toujours à Amiens où elle obtient une licence. En 2000, Najat est diplômée de Science PO Paris.
Sa vie professionnelle commence alors, comme juriste dans un cabinet parisien d’avocats au Conseil d’État et à la Cour de cassation.

En 2002, elle entre au Parti Socialiste et obtient un premier succès électoral en 2004 comme conseillère régionale en Rhône-Alpes.
En 2008 Najat Vallaud Belkacem est élue conseillère générale du Rhône et elle devient également conseillère municipale à Lyon aux côtés de Gérard Collomb.
En mai 2012 elle nommée Ministre des Droits des femmes et porte-parole du gouvernement de Jean-Marc Ayrault.
C’est le 25 août 2014 que Najat devient la première femme de l’histoire de la République au poste de Ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche dans le gouvernement de Manuel Valls 2. Elle occupera ce poste jusqu’au 10 mai 2017.
Depuis, elle s’est mise en retrait de la vie politique tout en continuant de l’observer et de la commenter notamment sur Twitter où elle totalise près d’un million de followers (@najatvb).
De 2018 à 2019, elle rejoint l’institut d’étude IPSOS où elle dirige les affaires publiques internationales.
Aujourd’hui, Najat est directrice pour la France de One, L’ONG qui lutte contre l’extrême pauvreté et les maladies évitables.

Retrouvez les actions et rejoignez l’ONG One.org
Je vous conseille également la lecture de La vie a plus d’imagination que toi chez Grasset
et enfin celle de La Société des vulnérables. Leçons féministes d’une crise co-écrit avec la philosophe Sandra Laugier aux éditions Tracts Gallimard

Bonne écoute.

Répondre