Pearltrees ou comment organiser ses centres d’intérêts

with Un commentaire

Pearltrees
Pearltrees : qu’est-ce que c’est ?

Pearltrees, littéralement Arbres de Perles,  est une interface en ligne qui pourrait se définir comme un outil de veille et de publication et de partage collaboratif. Il permet de répertorier et d’organiser toutes sortes de choses : des liens internet, des fichiers, des notes, etc…
Chaque contenu (lien, fichier, note, …) est associé à une perle. Les perles sont contenues dans des collections regroupant des sujets du même thème. Vos perles sont publiques et pourront intéresser d’autres utilisateurs qui auront la possibilité d’ajouter à leur tour certaines de vos perles à leur propre arbre de perles.

Les collectes des utilisateur peuvent vous être suggérées, selon vos centres d’intérêts. Vous pouvez aussi effectuer des recherches grâce à un moteur intégré qui fouillera pour vous au sein de plusieurs millions de perles disponibles. Enfin, les profils ayant les mêmes centres d’intérêts peuvent se retrouver en réseau d’utilisateurs. Ces fonctionnalités font de Pearltrees un outil de documentation inépuisable.

Cerise sur le gâteau : l’utilisation basique de Pearltrees est gratuite.

La connexion à l’interface

Pour vous inscrire et vous connecter, rendez-vous sur : www.pearltrees.com

Votre inscription se fera via votre adresse email ou encore votre compte de réseau social (Facebook ou Twitter). Elle nécessitera que vous définissiez un pseudo, une photo (facultatif) une biographie rapide (facultatif)

Par la suite, chaque connexion sur www.pearltrees.com fera apparaître vos collections de perles.

Utilisation de la plateforme

L’excellente vidéo de Mercedes présente de manière concise et simple les principes d’utilisation de Pearltrees. En 5 minutes, vous aurez déjà une très bonne maîtrise du système.

Pearltrees à l’école

L’utilisation de Pearltrees à l’école revêt de nombreux avantages.

  • Les élèves peuvent accéder à des ressources sûres que vous pouvez sélectionner et donc contrôler.
  • Les suggestions d’intérêts voisins élargissent le champs d’investigation.
  • Les recherches s’articulent par centre d’intérêt.

Pearltrees a lancé récemment « Pearltrees Éducation » et propose aux établissements scolaires d’avoir leur propre espace privé et sécurisé. Cet espace permet aux enseignants et aux élèves d’utiliser le Web comme principale ressource documentaire et de développer facilement tous types de scénarios pédagogiques : cours magistral, classe inversée, collaboration ou interdisciplinarité… Dès lors, ils créent en collaboration la bibliothèque numérique de l’établissement. Ainsi, les établissements scolaires peuvent profiter pleinement de toutes les richesses documentaires d’Internet et des capacités sociales du Web.

 

Une réponse

  1. Pearltrees | Pearltrees
    | Répondre

    […] plusieurs raisons d’utiliser Pearltrees : Comment utiliser Pearltrees ? Tutoriel Pearltrees. Pearltrees ou comment organiser ses centres d'intérêts – Capsules Vidéo. Pearltrees : qu’est-ce que c’est ? Pearltrees, littéralement Arbres de Perles, est une […]

Répondre